La cellulite est un terme communément utilisé pour décrire un problème esthétique au niveau de la cuisse, bien que ce ne soit pas médicalement correct. Elle est causée par des problèmes esthétiques, des altérations de la microcirculation du tissu adipeux et un excès de graisse localisée.
L'équilibre de Sterling régule les échanges métaboliques entre le sang et les cellules.
Un ralentissement du flux veineux entraîne des problèmes de circulation et la formation d'œdème. L'augmentation de la pression dans les espaces de la matrice entraîne une compression cellulaire et des changements dans le métabolisme lipidique.
Le traitement de la cellulite, également appelée Panniculopathie œdémateuse-fibro-sclérotique (PEFS), doit d'abord renforcer la paroi vasculaire et éliminer l'œdème. La troxérutine, un bioflavonoïde, est utilisée pour renforcer les parois vasculaires et améliorer la microcirculation.
Les traitements par mésothérapie peuvent être administrés localement pour améliorer les résultats.
Ensuite, il faut réduire les dommages causés par la stase circulatoire. Pour cela, on active la lipase intradipocytaire pour hydrolyser les triglycérides et réduire le volume des adipocytes.
Des médicaments inhibant l'action des phosphodiestérases 3 et de la carnitine sont utilisés pour activer la lipolyse.
L'effet anti-inflammatoire est obtenu grâce à la S-adénosylméthionine.
Récemment, il a été démontré que le nombre de cellules adipeuses peut augmenter chez les adultes.
Pour traiter l'adiposité hyperplasique, on utilise des solutions lipoclasiques ayant une action apoptotique pour détruire les cellules graisseuses en excès sans provoquer de réponse inflammatoire.
Traitment de la cellulite
Le traitement de la PEFS doit être basé, initialement, sur le renforcement de la paroi vasculaire et sur l'élimination de l'œdème. Il est très important de tonifier la paroi vasculaire pour réduire la filtration de l'eau. En particulier, il faut renforcer le manchon périvasculaire constitué de protéoglycanes.
Nous utilisons pour cela la troxérutine, un bioflavonoïde qui :
• Inhibe le catabolisme de l'adrénaline, améliorant ainsi le temps de contraction du sphincter précapillaire
• Inhibe l'hyaluronidase, une enzyme qui hydrolyse les mucopolysaccharides
• Inhibe la libération de l'histamine, la principale amine vasoactive
• Potentialise l'action collagénosynthétique de la vitamine C.
Quelle voie d'administration doit être privilégiée pour l'utilisation de ces médicaments ?
Évidemment la voie locale. Les autres voies d'administration prévoient la véhiculation du médicament à travers le microcirculation.
Là où nous n'avons pas une perfusion sanguine adéquate, la quantité de médicament qui atteint la zone concernée est négligeable.
La réduction de la circulation dans la zone concernée (membres inférieurs) entraînera une quantité insuffisante de médicament avec une faible réponse clinique.
Nous introduisons donc la préparation phlébotonique par voie intradermique, en suivant le parcours des veines saphènes, interne et externe, afin d'améliorer le tonus des vasa vasorum de ces vaisseaux.
La préparation phlébotonique mésothérapique
La préparation phlébotonique doit contenir une concentration optimale de principe actif pour obtenir une réponse clinique sans effets secondaires. Cette préparation peut être utilisée en mésothérapie. Le traitement mésothérapique commence par des injections hebdomadaires, puis bimensuelles et enfin mensuelles. Pour réduire l'œdème et l'inflammation causés par la stagnation circulatoire, il est nécessaire de diminuer l'hypertrophie anormale des adipocytes. Pour cela, on active la lipase intradipocytaire afin d'hydrolyser les triglycérides contenus dans le vacuole. Des médicaments inhibant les phosphodiestérases 3 et la carnitine sont utilisés pour activer la lipolyse. La S-adénosyl-méthionine est utilisée pour son effet anti-inflammatoire. La préparation lipolytique/anti-inflammatoire doit également contenir une concentration optimale de principe actif. La mésothérapie est réalisée sur la zone d'adiposité localisée et le traitement est effectué une fois par semaine, puis toutes les deux semaines et enfin mensuellement. Les adipocytes peuvent augmenter en nombre même à l'âge adulte. Pour traiter l'adiposité hyperplasique, il faut détruire l'excès de tissu adipeux (lipoclasie). Des solutions lipoclasiques à action apoptotique sont utilisées pour éviter l'inflammation. La préparation lipoclasique doit également contenir une concentration optimale de principe actif.
Dureè
Le traitement est effectué tous les 7 à 15 jours, jusqu'à obtention du résultat souhaité.